6 façons de rendre le site de votre école convivial pour les parents

Les sites des écoles sont parfois un peu dépassés, sans parler des problèmes de performance.

La navigation peut vous donner l’impression de vous enfoncer dans les sables mouvants et lorsque vous vous en sortez enfin, l’information que vous cherchiez est introuvable. Argh !

J’espère que je ne suis pas en train de décrire le site web de votre école.

Si votre site Web n’est pas convivial pour les parents, votre équipe administrative répond probablement à la plupart de leurs questions par téléphone et par courriel, même si les réponses se trouvent quelque part dans le texte du site Web de votre école.

Les sites Web conviviaux pour les parents n’ont pas besoin d’être fantaisistes ; ils n’ont qu’à transmettre l’information efficacement.

Si vous avez déjà eu l’impression que le site Web de votre école pourrait être plus utile pour les parents qu’il ne l’est en réalité, l’article d’aujourd’hui vous donnera l’impulsion nécessaire pour apporter des changements positifs.

Nous vous montrerons tous nos conseils préférés pour créer des sites Web scolaires que les parents adorent.

Comment donner aux parents ce qu’ils recherchent le plus

Selon un sondage mené auprès de plus de 40 000 parents dans 50 districts scolaires de 22 États, les parents préfèrent la communication scolaire par courriel, les bulletins électroniques et le site Web de l’école aux formes de communication plus traditionnelles comme les messages téléphoniques.

Si vous ne fournissez pas de contenu précis, précis et informatif sur le site Web de votre école, les parents ne le trouveront pas utile et s’en serviront donc moins souvent.

C’est exactement l’effet contraire que vous voulez pour votre école.

Vous voulez donner aux parents actuels et potentiels les outils dont ils ont besoin pour être autosuffisants afin qu’ils n’embourbent pas votre personnel administratif.

De plus, la plupart des parents préféreraient trouver une réponse sur votre site Web plutôt que de vous appeler. Donnez aux parents un point d’ancrage à la maison pour qu’ils puissent vérifier par eux-mêmes les réponses à leurs questions.

1. Optimisation conviviale pour les mobiles

De nos jours, un site Web de destination doit accueillir les visiteurs d’appareils mobiles comme les téléphones cellulaires et les tablettes.

Lorsque votre site Web est convivial pour les mobiles, les parents adoreront avoir la possibilité de le consulter plus souvent, où qu’ils se trouvent.

Encore une meilleure nouvelle : Google identifie et priorise maintenant les sites Web amis des mobiles afin que votre école obtienne une belle augmentation dans le classement des moteurs de recherche, aussi.

2. Présentation claire et précise de l’information

Vous voulez que les parents considèrent votre site Web comme l’autorité de confiance pour tout ce qui concerne votre école.

Si vous ne mettez pas à jour votre site Web avec des renseignements exacts et à jour, les parents ignoreront complètement votre site Web. Ensuite, ils commenceront à appeler votre équipe pour obtenir des renseignements qu’ils auraient autrement utilisés le site Web pour trouver. Cela fait perdre du temps à tout le monde.

Faites un effort pour vérifier régulièrement le site Web de votre école afin de vous assurer que tous les renseignements sont à jour et exacts.

Faites attention aux fautes d’orthographe, aux fautes de grammaire et aux accidents de cette nature. Votre site Web va représenter votre école auprès des parents potentiels et la dernière chose que vous voulez qu’ils remettent en question est la qualité de votre éducation et de votre expertise.

3. Calendrier des dates importantes

Assurez-vous que le calendrier de votre école est placé bien en vue sur votre site Web afin que les parents n’aient pas à faire une mission de recherche pour le trouver.

Chaque événement qui a lieu dans votre école devrait être ajouté au calendrier au moins un mois avant l’événement afin que les parents aient le temps d’organiser leurs plans. Mettez continuellement à jour votre calendrier afin que les événements soient bien fréquentés et non ignorés.

4. Coordonnées détaillées

Vous avez probablement l’adresse, le numéro de téléphone principal et l’adresse électronique de votre école quelque part sur votre site Web, mais est-ce que cela dirige vraiment les parents vers les bonnes personnes-ressources avec qui ils doivent parler ?

Ils ont intégré Google Maps pour que les visiteurs puissent localiser l’école et obtenir les directions immédiatement, et ils ont même ajouté une grande carte du campus pour que les parents puissent la télécharger – très pratique.

L’ajout d’adresses électroniques pour ces contacts permet aux parents de poser rapidement des questions sans avoir à décrocher leur téléphone – une fonction utile pour les parents qui ne peuvent pas s’absenter du travail pour faire un appel.

5. Renseignements sur l’inscription

En gros, l’augmentation de votre nombre d’inscriptions signifie plus de financement pour votre école. Le site Web de votre école devrait rendre le processus d’inscription aussi facile que possible pour les futurs parents.

6. Mises à jour spécifiques à la catégorie

Les parents occupés sont tellement habitués aux alertes personnalisées et aux fils de nouvelles qu’ils n’ont pas le temps de passer au crible l’information qui n’est pas pertinente dans leur vie.

C’est pourquoi les administrateurs scolaires des grandes écoles de la maternelle à la 12e année ont de la difficulté à communiquer avec les parents. Les nouvelles et les événements pour les élèves de troisième année sont radicalement différents des dates à venir que les parents des élèves de troisième année doivent connaître.

L’AGT couvre toutes leurs bases. Lorsque vous survolez le lien Académiques dans la barre de navigation, un menu apparaît pour donner à l’utilisateur une carte routière virtuelle vers les informations les plus pertinentes qu’il recherche en fonction de l’âge de son enfant.

Vous y trouverez des liens pour tous les rangs d’étudiants, ainsi que d’autres liens relatifs à la vie scolaire, comme des renseignements sur les bibliothèques et les programmes parascolaires, le tout en un seul clic.
À l’ère du numérique, les parents veulent que leurs enfants vivent dans des environnements axés sur la technologie. Montrez-leur que votre école met l’accent sur la communication intelligente et les nouvelles technologies et qu’elle les adopte avec un excellent site Web.

Maintenant que tu sais ce que les parents recherchent vraiment, retravaille ton site Web en gardant ces conseils à l’esprit.

Pour commencer, réfléchissez aux questions les plus fréquemment posées quotidiennement par votre personnel administratif. Dressez une liste de ces catégories (c.-à-d. les dossiers d’immunisation, les essais sportifs, les fermetures d’écoles, etc.) et utilisez-les comme base de votre barre de navigation.

Lorsque votre site Web commence à gagner plus de visites, gardez les visiteurs sur votre site plus longtemps en ajoutant du contenu sous la forme de blogs, de galeries de travaux d’étudiants célèbres, etc. Votre site Web sera un guichet unique pour les parents intéressés par votre école partout dans le monde virtuel.